Toute l'actualité

Inauguration de la passe a poissons de Sauveterre (Gard), un projet labellisé Plan Rhône

 
Passe à poisson Sauveterre

Passe à poisson Sauveterre - © Juan Robert

Cette nouvelle passe à poissons au droit du barrage de Sauveterre est une réalisation partenariale labellisée Plan Rhône en faveur de la restauration de l’axe de circulation des grands poissons migrateurs.

Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de CNRCompagnie Nationale du Rhône, Philippe Maurizot, Conseiller régional, représentant Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, et Laurent Roy, directeur de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont inauguré ce jour la nouvelle passe à poissons au droit du barrage de Sauveterre. Mise en eau en septembre 2017, cette passe à poissons est la 11ème réalisée par CNRCompagnie Nationale du Rhône au titre de ses Missions d’intérêt général et la première construite sur le cours principal du Rhône. D’une longueur de 200 mètres, elle favorise la migration de l’anguille, de la lamproie et de l’alose, et ainsi la recolonisation du fleuve et de ses affluents.

Cette réalisation exceptionnelle, labellisée Plan Rhône, est inscrite au Plan de gestion des poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée et répond aux exigences de la Directive cadre européenne sur l’eau de 2000.

Représentant un investissement total de 17 millions d’euros, elle est le fruit d’un partenariat entre CNRCompagnie Nationale du Rhône, maitre d’ouvrage, l’agence de l’eau RMC, la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Union Européenne (FEDERFonds européen de développement régional).

Plus d'informations :

> Consulter le communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb