Toute l'actualité

Risques d'inondation : L'aval du Rhône préservé des crues

 
EARL de BEAUVEZET

Terres agricoles inondées à Mondragon (Vaucluse) - EARL de BEAUVEZET

Le maintien des exploitations agricoles dans des zones inondables permet de préserver les champs d'expansion des crues, lieux où le débordement d'un cours d'eau peut s'étendre naturellement. L’impact de l’inondation est donc moins fort et préserve alors les agglomérations et les activités économiques situées à l'aval du fleuve.

L’exploitation agricole de Beauvezet est spécialisée dans la culture de fruits à pépins avec une partie de sa production en « Agriculture Biologique ». Implantée à Mondragon dans le Vaucluse, elle est particulièrement vulnérable aux inondations car elle est située entre le fleuve et les digues protégeant la commune des crues du Rhône.

Les inondations peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur laissant les vergers sous l’eau pendant une dizaine de jours. L’agriculteur doit alors faire face à un nettoyage long et coûteux de ses parcelles. Pour faire face à ce risque d’inondation et réduire sa vulnérabilité, cette exploitation s’est dotée d’équipements financés dans le cadre du Plan Rhône .

L’exploitation a acquis du matériel de nettoyage, permettant une remise en route plus rapide après une inondation. L’installation d’une mezzanine de 40 m² et d’étagères métalliques protège aujourd’hui une partie des stocks de produits et d’emballages. Enfin, le système d’irrigation est durablement sécurisé par le remplacement de pompes de surface par des pompes immergées. En 2016, de nouveaux aménagements permettront de prolonger la mezzanine existante et d’ajouter des étagères de type racks afin de sécuriser l’ensemble des matériels de l’exploitation. Lors des prochaines crues du Rhône, l’activité agricole reprendra plus vite et à moindre frais.

Ces opérations sont financées grâce aux fonds européens de développement régional (FEDERFonds européen de développement régional),  en partenariat avec l’Etat et l’Agence de l’Eau, et permettent ainsi le maintien d’une activité agricole sur ce secteur.

Plus d'informations sur le volet Inondations du POP FEDER Rhône-Saône : www.europe-en-rhonealpes.eu/1166-prevenir-les-risques-d-inondation.htm