Toute l'actualité

Le simulateur de navigation, un outil innovant pour renforcer les performances des conducteurs sur le Rhône et la Saône

 
Simulateur de navigation

Simulateur de navigation ©tekoaphotos

Le 1er Avril, CNRCompagnie Nationale du Rhône et ses partenaires, Voies Navigables de France, le Comité des Armateurs Fluviaux, CEREMA, Promofluvia, l’institut de formation Fluvia inaugureront le simulateur de navigation installé dans un bâtiment dédié du port de Lyon CNRCompagnie Nationale du Rhône.

Ce simulateur, à l’instar d’un simulateur de vol, reproduit virtuellement le comportement réel d’un bateau selon la météorologie (pluie, vent, neige, nuit), l’hydrologie (étiage, hautes eaux), le courant, les ordres de barres et de machines. Il reproduit 9 sites réputés délicats à naviguer sur le Rhône et 6 sites sur la Saône, soit un total de 70 km sur le bassin Rhône-Saône. Il simule aussi le comportement de 5 types de bateaux chargés et vides : automoteur 128m et 135m, pousseur avec une ou deux barges, paquebot à passagers.

Cet outil s’adresse à tout type de conducteur, en formation ou confirmé, afin qu’il puisse expérimenter différentes situations critiques et adopter un comportement raisonné, gage d’une navigation plus sûre et plus économe.

Cet investissement partenarial de 2,7 millions d’euros - dont 43% financé par CNRCompagnie Nationale du Rhône - a reçu le soutien de fonds européens.

16 février 2016