Toute l'actualité

Réduction de la vulnérabilité des entreprises au risque inondation : participez !

 
Réduction de la vulnérabilité des entreprises au risque inondation

© Ville d'Arles

Venez saisir les opportunités du PLAN RHÔNE pour réduire la vulnérabilité des entreprises en participant à l’atelier collaboratif qui se tiendra le 30 novembre 2017 à partir de 9h à Lyon, dans les locaux de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes.

Membres des Chambres de Commerce et de l'industrie, des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, des services économiques des collectivités, des fédérations et associations d'entrepreneurs…, vous travaillez avec des acteurs économiques le long du fleuve Rhône, c'est pour vous l'occasion de participer activement à la construction de nouveaux outils d'accompagnement pour les entreprises. Cet atelier sera également l'occasion de vous informer sur les soutiens et financements disponibles.

Sur le volet Inondations du Plan Rhône 2015-2020, 19 millions d’euros sont dédiés de réduction de la vulnérabilité des territoires. Aujourd'hui, les activités économiques font l’objet d’une démarche spécifique, avec une priorité des financements européens.

Dans ce cadre, une étude globale sur la vulnérabilité aux crues du Rhône a été lancée fin 2016 par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de bassin Rhône Mediterranée, pilote du volet Inondations du Plan Rhône. Cette étude comprend un focus sur la réduction de la vulnérabilité des activités économiques aux inondations. Il s’agit de développer une méthode de sensibilisation des acteurs économiques afin de réduire leur vulnérabilité, dans la perspective de mobiliser les financements européens dédiés.

Trois ateliers de travail ont été menés, afin de préparer avec les acteurs relais (chambres consulaires, collectivités, etc.) la mise en place dès 2018 d’un dispositif efficace, tant pour informer que pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des mesures d’adaptation (diagnostics, mesures organisationnelles et travaux).

Les propositions et débats issus de ces trois ateliers permettront d’alimenter l'atelier de travail collaboratif le 30 novembre 2017, afin de définir de façon opérationnelle les outils et démarches d'accompagnement des entreprises.

> Téléchargez le programme de l'atelier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,34 Mb

Inscrivez-vous par mail : pole-plan-rhone.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr

Pour en savoir plus : cliquez ici