Toute l'actualité

Projet FLUX : sensibiliser les enfants au risque d’inondation du Rhône

 
FLUX

Ce projet labellisé volet inondation du Plan Rhône est porté par l’association LA TURBINE et APTILINK et est co-financé par l’Europe, l’État, la Région Paca et la CNRCompagnie Nationale du Rhône.

Des ateliers pédagogiques itinérants à destination des élèves de CM1/CM2 et des riverains sont actuellement organisés sur le Rhône à bord de la péniche FARGO.

Ces ateliers s’articulent autour du fonctionnement du fleuve, du rôle des aménagements hydrauliques et de la prévention du risque inondation.

Les élèves sont invités à participer à un jeu de rôle simulant une gestion de crise autour du retour d’expérience de la crue de décembre 2003, ils découvrent la vie du fleuve et le fonctionnement des aménagements de la CNRCompagnie Nationale du Rhône en manipulant des maquettes inondables, et ils sont sensibilisés au risque inondation au travers de la crue historique de 1856.

Maquette du projet Flux à bord de la péniche Fargo.

Maquette du projet Flux à bord de la péniche Fargo.

Après 18 classes sensibilisées à Lyon en novembre, la péniche a repris le large pour naviguer le long du Rhône. Elle fera ainsi plusieurs étapes de deux semaines jusqu’en juin 2017, notamment dans les villes d’Avignon, Bellegarde-sur-Valserine, Valence et Andance.

Pour avoir un aperçu des réactions des élèves participant aux ateliers : http://www.dailymotion.com/video/x56tstc

En vue de pérenniser cette action de sensibilisation et de démultiplier sa diffusion, un jeu documentaire en ligne est actuellement développé et sera bientôt disponible gratuitement sur internet.

Plus d'informations : Projet Flux

30/12/2016