Dynamiques territoriales

Dynamiques territoriales

RHONE

Le Plan Rhône 2015-2020 innove !

Les partenaires du Plan Rhône souhaitent mieux prendre compte la dimension territoriale. Cette nouvelle approche apporte plus de cohérence en complétant les approches thématiques : inondations, environnement, transport fluvial, énergie, tourisme et patrimoine.

Cette démarche transversale et multifonctionnelle trouve tout son intérêt sur les nombreux territoires traversés par le Rhône et la Saône et sur lesquels sont présents plusieurs enjeux thématiques.

Les partenaires du Plan Rhône poursuivent donc deux axes de travail complémentaires :

  • D’une part, sur l’ensemble du corridor Rhône-Saône, pour mieux connaître les territoires et les pressions pesant sur eux (dynamiques d’accueil de population, localisation et dynamique d’emploi, caractérisation spatiale des pressions foncières, des espaces économiques, des zones inondables…). Dans un but de constante amélioration de l’action publique, cette démarche devrait conduire à mieux répondre aux réalités et aux évolutions des territoires.
  • D’autre part, pour promouvoir les stratégies territoriales intégrées sur les sites à enjeux multiples. Il s’agit de soutenir les territoires conscients de la multiplicité des enjeux et des opportunités liées au fleuve, et de les accompagner dans l’émergence et la réalisation de projets.

Education au territoire

Education au territoire

Le CPIERContrat de Plan Interrégional Etat-Régions Rhône-Saône 2015-2020 prévoit une approche transversale pour renforcer l’accompagnement de projets intégrés portés par les territoires au sein de l'axe Rhône-Saône, favorisant le lien entre les différentes thématiques (Inondations, Qualité Ressources Biodiversité, Transport fluvial, Tourisme et Patrimoine et Énergie) du Plan Rhône.
Parmi ces approches, figure notamment l’éducation au territoire, pour laquelle les partenaires Plan Rhône se sont engagés à mobiliser près de deux millions d’euros de crédits sur la période 2015-2020, pour soutenir des projets dans ce domaine.