Atlas paléo-environnement : une restitution des évolutions du fleuve avant les aménagements du XXe siècle

Cet atlas restitue les évolution du fleuve et de sa plaine alluviale depuis le début de l’Holocène jusqu’en 1860 – 1870, soit avant les aménagements du XXe siècle.

Atlas paléo-environnement du Fleuve Rhône

La constitution à l’échelle des bassins hydrographiques de documents cartographiques sur les phénomènes des crues est une démarche prioritaire qui contribue à l’élaboration des politiques de gestion des risques d’inondation et au développement de la conscience du risque chez les populations exposées. Ils n’ont pas de portée réglementaire, mais ils fournissent de l’information sur les secteurs à risque pour permettre de mieux saisir les opportunités de développement en dehors des zones inondables. En ce sens, ils guident les services de l’Etat dans le choix d’aménagement ou la programmation d’actions dans le domaine de la gestion des risques.

Cartographie de l'Atlas paléo-environnement

Grâce à la collaboration de trois équipes universitaires, une série de cartes informatives au 1/25 000e a été réalisée.

Une démarche innovante sur l'histoire spatio-temporelle du fleuve Rhône

L'atlas paléo-environnement s’attache à rendre accessible l’ensemble des connaissances sur l’histoire du fleuve et de sa plaine alluviale depuis le début de l’Holocène jusqu’en 1860 – 1870. Le travail de trois équipes universitaires a permis de mettre au point une légende spécifique pour élaborer des cartes informatives.

Cinq montages multimédias et pédagogiques

Conçus par le cabinet Combe Conseil pour faciliter la compréhension de cet atlas auprès d’un public non initié.