La BDT Rhône : un outil innovant, un référentiel commun destiné à la prévention des inondations

Financée dans le cadre du Plan Rhône, la Base de Données Topographiques du Rhône a été conçue par l’Institut géographique national. Cet outil innovant constitue un référentiel commun destinée à la prévention des inondations.

Les dernières crues du Rhône de décembre 2003, ont montré la nécessité d’agir ensemble pour mettre en œuvre des actions territorialisées, concertées et solidaires à l’échelle du bassin afin que les solutions apportées en un point du linéaire ne déportent pas les problèmes ailleurs.

 

Elles ont également mis en évidence un besoin de connaissances pour appréhender le fonctionnement du fleuve et de ses zones inondables. Parmi ces connaissances, les données topographiques du lit majeur et la bathymétrie du lit mineur sont fondamentales pour construire des modélisations hydrauliques et concevoir les aménagements. Mais jusqu’à présent, les données disponibles l’étaient de manière disparate. Pour remédier aux difficultés chroniques d’hétérogénéité de ces informations, les partenaires du volet «Inondations» du Plan Rhône ont voulu bénéficier d’un outil précis, uniforme et cohérent sur l’ensemble du bassin du Rhône.

Financée dans le cadre du Plan Rhône, la Base de données topographiques Rhône  (BDT Rhône) a été conçue et réalisée par l’Institut géographique national, son maître d’ouvrage. Elle contient deux types de données complémentaires.

  • Un modèle numérique de terrain (MNT) qui représente précisément le relief sous la forme de pixels de 2m de côté. Ce MNT est le résultat d’une campagne de levers LIDAR (laser aéroporté) restituant les altitudes avec une précision inférieure à 20cm. Cette échelle de travail sur les 3000km2 du lit majeur du fleuve constitue une innovation importante.
  • Une série d’objets géographiques usuels (bâti, voies, réseaux, etc.) ainsi que des objets structurants sur le plan hydraulique (berges, digues, remblais, réseau hydrographique, etc.).

Au-delà de sa vocation première dédiée à la modélisation hydraulique, la BDT Rhône est utile à de nombreux projets du volet « Inondations » tels que notamment l’élaboration des plans de prévention des risques inondation (PPRI), la prévision des débordements, les études de ressuyage, etc.

Elle s’ouvre également à des usages tous aussi innovants puisqu’elle peut être utilisée pour réaliser des géovisualisations en 3D de l’aléa inondation, ou encore pour affiner des diagnostics de vulnérabilité (notamment des réseaux routiers) et orienter ainsi le choix et le dimensionnement des mesures à prendre face aux enjeux exposés. L’exploitation de la BDT Rhône et notamment de son MNT avec l’appui d’un système d’information géographique peut également servir à visualiser précisément les paléo-chenaux qui correspondent à d’anciens lits du fleuve

 Télécharger la plaquette BDT

Finalisée en août 2010, la BDT Rhône est mise gratuitement (à l’exception des frais d’extraction*, de mise sur support et d’envoi) à la disposition des maîtres d’ouvrages publics, ainsi que des centres de recherche et des universités qui concourent à la mise en œuvre des objectifs du Plan Rhône.

Un complément sur la Camargue gardoise

Le territoire de la Camargue gardoise devait être couvert dans la BDT Rhône initiale par des données élaborées à partir des levers existants. Mais les données fournies à l’IGN pour intégration dans la BDT Rhône n’ont pas permis de répondre aux spécifications.

Les données figurant dans la BDT Rhône livrée en 2010 sont donc des données dégradées sur ce secteur, sans MNT notamment.

En 2012-2013, ont été réalisées :

  • l’élaboration du MNT au format de la BDT Rhône sur ce territoire à partir des données acquises par IGN dans le cadre du projet RGE Alti
  • la restitution des objets géographiques selon les spécifications de la BDT Rhône par un autre prestataire

Ces opérations ont été réalisées par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Rhône-Alpes, avec la participation du Programme Opérationnel FEDERFonds européen de développement régional Plan Rhône et de la Région Languedoc-Roussillon.

Les nouvelles données peuvent désormais être mises à disposition dans les mêmes conditions que le reste de la BDT Rhône.

Spécificités des contenus

Information sur la BDT Rhône à destination des futurs utilisateurs  

Cartes de l'emprise de la BDT  

Carte globale

Carte 1 - Frontière - Sault Brenaz

Carte 2 - Sault Brenaz - Péage de Roussillon

Carte 3 - Péage de Roussillon - Montélimar

Carte 4 - Montélimar - Avignon

Carte 5 - Delta

*393,58€ pour un département / 614,74€ pour 2 départements ou pour la totalité du bassin.  

Formulaire de demande de mise à disposition

Télécharger le formulaire