Évaluation des conséquences des crues du Rhône : Analyse socio-économique et stratégie de réduction de la vulnérabilité en particulier pour les activités économiques

La période 2007/2015 a vu la production ou l’actualisation de nombreuses données relatives aux crues du Rhône. Au vu de la précision et la pluralité des données aujourd’hui disponibles, les partenaires du Plan Rhône ont souhaité en 2017 actualiser leur vision des conséquences potentielles des crues du Rhône  et mobiliser cette connaissance pour définir pour les entreprises une stratégie priorisée de réduction de la vulnérabilité à l’échelle du linéaire du Rhône.

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, maître d’ouvrage, a donc lancé une étude intitulée « Évaluation des conséquences des crues du Rhône : Analyse socio-économique et stratégie de réduction de la vulnérabilité en particulier pour les activités économiques ».

L’étude a été engagée fin 2016 et s’est conclue en mars 2018. Elle a mobilisé un comité de pilotage élargi, composé de représentants du partenariat Plan Rhône : Régions, CNRCompagnie Nationale du Rhône, Agence de l’Eau, conseils départementaux, ainsi que des services de l’Etat (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales - Préfecture de région, DDT, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de l’axe Rhône), de représentants du monde économique (CCIR, CMAR), de certains représentants de collectivités riveraines à des échelles de territoires variables et de deux services experts de l’évaluation économique des dommages (IRSTEA, CGDD).

Les chiffres clés de l’étude :

  • 250 000 personnes  situées dans la vallée inondable par le Rhône
  • 160 000 ha inondables
  • 150 000 logements concernés
  • Plus de 39 000 entreprises exposées , représentant plus de 100 000 emplois
  • Plus de 1000 bâtiments ou équipements publics exposés
  • Des dommages potentiels allant de 320 M€ pour une crue fréquente à plus de 6 milliards d’euros pour une crue plus importante

Retrouvez ici la synthèse de l'étude.

Une synthèse communicante des chiffres clés sera produite prochainement par la DREAL. Des réflexions sont en cours pour diffuser plus largement les informations géographiques produites concernant les enjeux exposés via les plate-formes SIG existantes (DATARA), un outil « adhoc » ou via le site internet du Plan Rhône.

Dans l’attente, les collectivités et parties prenantes intéressées par l’accès aux données d’enjeux qui les concernent peuvent en faire directement la demande par courriel auprès du Pôle Plan Rhône : cliquez ici .

Par ailleurs, une étude similaire a été menée par l’EPTB Saône Doubs à l’échelle du val de Saône aval (également avec le soutien du POI Rhône Saône – pour plus d’informations sur les enjeux exposés sur la basse vallée de la Sâone, voir le site internet de l’EPTB Saône-Doubs ).

Les territoires et les partenaires du Plan Rhône disposent désormais d’une vision des enjeux exposés aux débordements du Rhône et de la Saône de la confluence du Doubs et de l’aval du lac Léman jusqu’à la Méditerranée.

Les différents acteurs et collectivités riveraines du Rhône et de la Saône qui le souhaitent sont invités à se saisir de ces données et des différents outils méthodologiques existants pour réduire la vulnérabilité de leur territoire (ReViTeR , bâtiments publics , exploitations agricoles , logement, réseaux , entreprises ...).

Les démarches stratégiques, comme les actions concrètes (animation, études, mesures organisationnelles, travaux,...) qui leur feraient suite dans le cadre de plans d’actions territorialisés et hiérarchisés, pourront être soutenues et accompagnées par le Plan Rhône.
Plus d’informations :  cliquez ici .  

Cette étude, labellisée Plan Rhône, est co-financée par l’Union Européenne, dans le cadre du POI FEDERFonds européen de développement régional Rhône Saône 2014/2020, et l’État.

 

Retrouvez en téléchargement

> le rapport de phase 1 : diagnostic général, présentation de la méthodologie et indicateurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,15 Mb

> le rapport de phase 2 : focus sur les enjeux exposés et analyses territoriales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,46 Mb

> le rapport de phase 3 : focus sur la vulnérabilité des entreprises rhodaniennes et perspectives d’actions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,47 Mb

> la carte de synthèse des dommages moyens annualisés liés aux inondations du Rhône, à l’échelle du linéaire français du fleuve - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,10 Mb

les 5 monographies finalisées pour les communes de :

> Oullins (69) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,03 Mb

> Sablons (38) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,40 Mb

> Lapalud (84) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,01 Mb

> Laudun-L’Ardoise (30) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,41 Mb

> Saint-Jean-De-Muzols (07) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,22 Mb

> la plaquette de sensibilisation  invitant les entrepreneurs « Agir pour réduire la vulnérabilité de leur entreprise aux inondations du Rhône et de la Saône :

version page par page

version imprimable