HISTRHONE : une base de données hydro-climatique et historique du Bas Rhône du XIVe au XXe siècle

Le projet HISTRHONE restitue, sur sept siècles, l'ensemble des phénomènes hydrologiques du fleuve dans la basse vallée du Rhône. Il s'appuie sur les recherches universitaires des historiens du climat et de l'environnement, Georges Pichard et Emeline Roucaute. Depuis Orange jusqu'à la mer, près de 1500 évènements hydro-climatiques sont ainsi recensés dans une base de données réalisée par le CEREGE-CNRS.

Financé dans le cadre du volet "Inondations" du Plan Rhône, le projet HISTRHONE apporte une vision renouvelée du fleuve Rhône à partir des recherches universitaires des historiens du climat et de l'environnement, Georges Pichard et Emeline Roucaute.

S'appuyant sur plus d'un millier de références documentaires (archives historiques, administratives, techniques et scientifiques), HISTRHONE permet de restituer, sur sept siècles, l'ensemble des phénomènes hydrologiques de ce fleuve, dans la basse vallée du Rhône. Près de 1500 évènements hydro-climatiques (crues et inondations, étiages et basses eaux, gels et glaces) sont ainsi recensés depuis le premier évènement référencé en 1226 jusqu’à la fin du XXème siècle sur le périmètre d'étude, principalement depuis Orange jusqu'à la mer.

Le projet, mis en œuvre au CEREGE-CNRS, a conduit à organiser le volume important d'informations recueillies dans une base de données et à proposer au public une interface de consultation de ces données sous forme de site Web  accompagné d’un guide utilisateur.

Un Atlas cartographique viendra enrichir prochainement cette base historique.

Sept siècles d’histoire hydroclimatique du Rhône d’Orange à la mer (1300 – 2000) : climat, crues, inondations

Georges Pichard, Émeline Roucaute, Karine Faidix

     

La revue Méditerranée, revue géographique des pays méditerranéens, a publié fin 2014 un numéro hors-série, « Sept siècles d’histoire hydroclimatique du Rhône d’Orange à la mer (1300 - 2000) : climat, crues, inondations ». Ce livre complète la base de données HISTRHONE , également achevée en 2014, sur les crues et les inondations dans le Bas-Rhône.

Sa publication a été co-financée, dans le cadre du volet « Inondations » du Plan Rhône, par des fonds européens FEDERFonds européen de développement régional, le CNRS, la Compagnie nationale du Rhône et les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

Sur le thème du Rhône, d’Orange à la mer, traité sur les sept derniers siècles (de 1300 à 2000), cet ouvrage est un apport à l’histoire du climat par deux historiens de l’environnement, Georges Pichard et Émeline Roucaute.

L’étude hydrologique repose sur un millier d’événements (crues, étiages, glaces fluviales) qui mettent en valeur huit crises périodiques durant la période du petit âge glaciaire.

La première partie est consacrée à la dynamique fluviale (inondations et métamorphoses des lits fluviaux d’après les cartes anciennes).

La deuxième partie étudie les pluies et les sécheresses, avec invasions de sauterelles et étiages exceptionnels, comme en 1639. Les grands hivers avec glaces flottantes et arrêtées y font l’objet d’une étude statistique.

La troisième partie traite, par l’approche monographique, d’une dizaine d’événements hydroclimatiques extrêmes depuis le XVIème siècle dont l’étude se trouve ainsi renouvelée, notamment pour la crue centennale de 1856.

L’ouvrage présente les principaux résultats d’une prospection dans les archives, préparée de longue date par les recherches universitaires des auteurs.

Les lecteurs trouveront l’ensemble des sources d’archives dans la base de données HISTRHONE   mise en ligne avec le soutien du SiGeo du Cerege-CNRS.