Rhône Aval

Directive inondation

Sur le Rhône aval, deux Territoires à Risque important d’Inondation (TRI) ont été identifiés : le TRI «  Delta du Rhône » et le TRI « Avignon-Plaine de Tricastin-Basse Vallée de la Durance ».

TRI Avignon – Plaine de Tricastin – Basse Vallée de la Durance

Il s’agit d’un des TRI les plus vastes de France (90 communes, 5 départements, 3 régions). Les premières réflexions menées courant 2014 entre services de l'Etat et parties prenantes ont conduit à proposer les périmètres suivants pour les stratégies locales :

• un périmètre « enveloppe » des stratégies locales pressenties sur le TRI  sur lequel sont proposés des objectifs prioritaires communs à l'ensemble des communes incluses dans le périmètre des stratégies locales de gestion du risque inondation.

Ces objectifs sont les suivants :

  1. réduction de la vulnérabilité
  2. surveillance, alerte et gestion de crise
  3. amélioration et partage de la connaissance sur le risque d’inondation
  4. gestion des ouvrages hydrauliques et des digues

• des sous-périmètres , correspondant à des territoires cohérents (bassins versants) sur lesquels chaque stratégie locale identifie des objectifs territoriaux spécifiques tenant compte des dynamiques locales, des actions déjà engagées mais également des attentes et des besoins des acteurs locaux.

6 grands ensembles :

  • le Rhône,
  • les  affluents du Rhône  , rive gauche côté Vaucluse,
  • la Durance et ses principaux affluents,
  • l'Ardèche,
  • le bassin versant de la Cèze,
  • le bassin versant du Gard Rhodanien.

La définition de ces périmètres a reposé sur :

  • les périmètres des PAPI ou projet de PAPI Cèze, Gard Rhodanien, Ardèche, Lez, Ouvèze et bassin Sud Ouest Mont Ventoux, Aygue et Meyne, Calavon/Coulon ;
  • le périmètre du bassin versant de la Durance ;
  • et le périmètre du plan Rhône.

 

Pour chacun des 6 territoires pré-cités, une stratégie locale sera élaborée.

Concernant plus particulièrement l'axe rhodanien et la stratégie locale « Rhône », la stratégie locale permettra à la fois de décliner les objectifs du PGRI et de conforter la dynamique en cours portée principalement par les différents maîtres d’ouvrage et gestionnaires mobilisés dans le cadre du volet « inondations » du Plan Rhône.

TRI Delta du Rhône

Le TRI Delta du Rhône est concerné par deux phénomènes : les inondations du Rhône et la submersion marine. L’Etat et les parties prenantes ont souhaité élaborer une stratégie de gestion du risque inondation unique pour ces deux phénomènes.  

Son périmètre est fondé sur les principes de solidarité amont-aval et intègre les dynamiques présentes sur le TRI, notamment le Plan Rhône. Ont été également intégrées à la stratégie locale l’ensemble des communes hors TRI concernées par le risque d’inondation du Rhône et la submersion marine, même si ce ne sont pas toujours les phénomènes prépondérants. Ce périmètre a été validé lors d’un comité de pilotage du TRI le 9 juillet 2014.

TRI du Delta du Rhône

TRI du Delta du Rhône

Les grands objectifs de la SLGRI  du Delta du Rhône ont été présentés aux parties prenantes lors de ce même comité de pilotage, qui a constitué la première réunion initiatrice de la stratégie locale, dont l’élaboration doit se poursuivre en 2015 et 2016. Ces éléments font partie du projet de PGRI soumis à la consultation.