Concomitance et impacts des affluents sur le Rhône

Mieux appréhender le fonctionnement hydraulique du fleuve, par la connaissance des apports de ses affluents et leur contribution à la formation des crues du Rhône est indispensable pour finaliser les choix d’aménagement au regard de l’évaluation des impacts du projet en terme de concomitance.

L'étude conduite en 2010 sur la concomitance et les impacts hydrauliques des affluents sur le régime du Rhône, s’attache à définir des scénarios de référence en terme d’hydrogrammes de crues pour chacun des 21 affluents. Elle fait également ressortir, en fonction des évènements historiques les décalages horaires les plus probables entre les pointes de crue de l’affluent et du Rhône selon les quatre grands types de crues du Rhône (océaniques, méditerranéennes, cévenoles, généralisées).

La construction d’un modèle simplifié de propagation des crues a permis d’estimer l’impact que pourraient avoir certains programmes de travaux sur les affluents, qui auraient pour incidence de décaler l’arrivée d’une pointe de crue, en avance ou en retard par rapport à la situation de référence la plus probable. Rapport de l'étude

Cette étude présente également des données hydrologiques synthétisées accompagnées, pour chaque affluent, d’une grille de lecture des différents impacts possibles sur les crues du Rhône.
Annexes de l'étude