La stratégie prévention des inondations du Rhône

Directive inondation et Plan Rhône

La directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite « directive inondation » fixe un cadre d’évaluation et de gestion des risques d’inondation à l’échelle des grands bassins hydrographiques européens tout en priorisant l’intervention sur les secteurs les plus à risque, appelés « Territoires à Risque Important d’Inondation » (TRI).

À partir d’un état des lieux appelé « évaluation préliminaire des risques », 31 TRI ont été identifés à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée : il s’agit des secteurs de plus grande concentration d’enjeux exposés aux inondations. Le fleuve Rhône est concerné par 6 TRI , qualifiés « d’importance nationale » au vu des conséquences potentielles d’une crue. Il s’agit (du nord au sud) des TRI de Lyon, Vienne, Plaine de Valence, Montélimar, Avignon - plaine du Tricastin - basse vallée de la Durance ainsi que Delta du Rhône.

Ces territoires doivent être dotés d’ici 2016 de stratégies locales fixant les objectifs de réduction des conséquences dommageables des inondations.

Ces dernières devront décliner les orientations de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI) – approuvée en octobre 2014 – et celles du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du Bassin Rhône-Méditerranée.

Le PGRI Rhône-Méditerranée est soumis à la consultation du public et des parties prenantes depuis le 19 décembre 2014 ; son approbation est prévue le 22 décembre 2015.

Pour participer à la consultation du PGRI

De la Haute-Savoie à la Camargue, l’intégralité du linéaire inondable du fleuve a été rattachée à un TRI, afin de préserver une logique d’axe fluvial et le principe de solidarité au cœur du Plan Rhône.

Le contenu des futures stratégies tiendra compte de la dynamique existante via le Plan Rhône et des éléments contenus dans les 3 schémas de gestion des inondations.

Les actions permettant de mettre en œuvre ces stratégies seront intégrées au volet « Inondations » du Plan Rhône.

Pour découvrir les premiers éléments des stratégies locales des territoires riverains du fleuve Rhône :

Pour en savoir plus sur la déclinaison de la directive inondation dans le bassin Rhône-Méditerranée