La stratégie prévention des inondations du Rhône

Principes

Concilier la prévention des inondations et les pressions du développement urbain et des activités humaines en zone inondable

La stratégie de prévention des inondations du Rhône qui a été élaborée par l'Etat en partenariat avec les Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, rejoints à l'automne 2006 par les Régions Bourgogne et Franche-Comté ainsi que par la Compagnie Nationale du Rhône, constitue aujourd'hui le volet " Inondations " du Plan Rhône.

Afin de préserver la vitalité économique de la vallée du Rhône, le volet « Inondations » vise à agir sur toutes les composantes du risque à travers un plan d’actions territorialisé et concerté.

Piloté au plan technique par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de bassin Rhône-Méditerranée (Mission Rhône) sous l’autorité du Préfet coordonnateur de bassin, il s’articule autour de trois axes stratégiques :

1. Réduire les inondations

La réduction des inondations vise à favoriser les opérations qui à l’échelle du bassin versant, permettent au fleuve d’accueillir au maximum la crue. La stratégie repose sur la sécurisation des ouvrages de protection et sur la réduction des durées de submersion des terres inondées (cf. les opérations de ressuyage, etc.). Mais prévenir toute aggravation du risque nécessite de préserver les champs d’expansion des crues voire d’en optimiser certains pour notamment réduire les débits des crues les plus dommageables pour les secteurs densément urbanisés.

montage-doc

2. Réduire la vulnérabilité

Pour les crues importantes, les réponses hydrauliques peuvent réduire les inondations, mais pas les supprimer. Des solutions doivent être recherchées pour maîtriser l’urbanisation future et réduire la vulnérabilité de l’occupation actuelle (élaboration de PPRI conformément à la Doctrine Rhône,  planification par les collectivités), mais également pour adapter les activités existantes (agriculture, réseaux, bâtiments publics, etc.) et renforcer la mise en sécurité des personnes.

3. Savoir mieux vivre avec le risque

Se protéger durablement contre les inondations passe par une meilleure connaissance du fleuve et des enjeux, par le soutien d’opérations d’information préventive, par la mise en place d’outils de prévision des crues et de préparation à la gestion de crise, par le développement de la culture du risque.

Télécharger le volet  " Inondations " du Plan Rhône