Réduire la vulnérabilité de l'habitat

Les mesures de réduction de la vulnérabilité de l’habitat ne sont soutenues par le Plan Rhône qu’au travers du CPIERContrat de Plan Interrégional Etat-Régions. Les actions visent à créer un contexte favorable pour initier des actions, à connaître la vulnérabilité et les solutions les plus adaptées, et enfin à réduire la vulnérabilité par des travaux.

Les travaux doivent s’inscrire dans une démarche globale, qui aura identifié et proposé les travaux devant être mis en œuvre collectivement (pour un territoire, une filière…) en recherchant des économies d’échelle. Le projet devra être porté par une collectivité, à l’échelle minimum d’un quartier et un diagnostic devra être réalisé pour chaque bâtiment concerné par des travaux.

Les travaux ne seront finançables uniquement s’il existe un PPRi prescrit ou approuvé sur la commune. Le financement des travaux de réduction de la vulnérabilité de l’habitat pourra être élargi dans le cadre d’appels à projet et d’opérations pilotes organisés par (ou en lien avec) les partenaires du Plan Rhône sur ce thème.

Des démarches vont être initiées sur le sujet dans la seconde programmation du Plan Rhône avec l’appui du POPProgramme Opérationnel Pluri-Régional 2014-2020.