Premier bilan et perspectives

La démarche innovante de réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles, engagée par l’appel à projet lancé en 2008, est entrée en 2011 dans une phase opérationnelle avec la concrétisation sur les secteurs pilotes des premiers travaux par les agriculteurs aidés par le Plan Rhône.

Le dispositif d’accompagnement mis en place, avec un rôle fort des Chambres d’Agriculture qui apportent un appui technique et administratif aux exploitants qui souhaitent bénéficier de subventions pour leurs projets, associé au taux de financement incitatif des mesures, ont permis cette concrétisation sur le terrain.

Au total, sur les quelque 230 diagnostics de vulnérabilité  réalisés dans les exploitations, plus de 85 dossiers  de demande de subvention pour la réalisation de travaux de réduction de la vulnérabilité ont été labellisés Plan Rhône, pour un montant global de plus de 6M€ de travaux.  

Bilan des travaux réalisés de 2011 à 2015 par type de mesure

   Bilan des travaux réalisés de 2011 à 2015 par type de mesure 

Crue de novembre 2014 : un premier retour d’expérience

Les premiers signes de l’efficacité du dispositif sont là : en novembre 2014, la crue du Rhône sur le Nord Vaucluse a été l’occasion de tester le caractère opérationnel des mesures mises en œuvre par les exploitants.

Sur les zones inondées, des mesures ont été directement utiles : il s’agit de l’installation de pompes immergées, de surélévation dans une serre, de canalisations enterrées et de systèmes d’irrigation hors d’eau. Une première analyse a mis en évidence que certaines de ces mesures ont ainsi été rentabilisées dès la première crue subie au regard des dommages évités rapportés à l’investissement initial.

D’autres investissements ont servi indirectement pour cette fois, notamment en permettant un gain de sérénité pour les exploitants : le matériel était en sécurité sur les zones refuge et étagères, déchargeant les exploitants de l’inquiétude et du dilemme de l’évacuation des matériels sensibles (même si l’eau n’est finalement pas montée suffisamment haut pour causer des dégâts dans les bâtiments).

De surcroît, cet épisode a renforcé la culture du risque et, couplé à la preuve sur le terrain que le dispositif permet réellement la concrétisation des projets des agriculteurs, de nombreux exploitants sont aujourd’hui prêts à se lancer dans une démarche du même type.

Les investissements ont bénéficié d’un taux de subvention maximum de 80% du coût. Sans aides, les agriculteurs ne pourraient pas assumer l’intégralité des dépenses : le maintien d’un fort taux de financement est un facteur clé de la réussite du dispositif.

Perspectives pour la période 2014-2020

Fort des enseignements de cette démarche pilote engagée dans la première programmation du Plan Rhône, le partenariat Plan Rhône a réaffirmé l’importance d’une mobilisation en faveur des exploitations agricoles situées dans les champs d’expansion des crues.

Cette volonté a été actée par la Commission européenne qui a validé le POI FEDERFonds européen de développement régional Rhône-Saône le 11 décembre 2014. Ce dernier prévoit que les démarches de réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles inondées par le Rhône ou la Saône demeurent soutenues par le FEDERFonds européen de développement régional.

Sur les territoires pilotes de la première programmation, on se place donc la continuité de ce qui a été réalisé depuis 2011.

Par ailleurs, vu le succès du dispositif, l’objectif est de l’étendre aux secteurs du Rhône Amont et de la Saône, en mobilisant les acteurs du monde agricole dès aujourd’hui et en s’appuyant sur l’expérience des territoires pilotes pour engendrer une dynamique similaire.

En savoir plus

Téléchargez la plaquette "Les exploitations agricoles moins vulnérables aux inondations du Rhône et de la Saône" :

> Plaquette - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,67 Mb

Plaquette "Les exploitations agricoles moins vulnérables aux inondations du Rhône et de la Saône"

Visionnez les spots vidéo et témoignages d'exploitants : spots vidéo