Recensement et pose de repères de crue

Des repères de crues pour maintenir la mémoire collective sur les inondations passées.

Les repères de crue constituent un moyen efficace pour diffuser et entretenir localement la connaissance et la conscience du risque inondation. Inscrits au cœur de nos territoires, ils sont riches d’enseignements sur les inondations passées et aident à imaginer ce que représentent leurs hauteurs d’eau.

 Dans le cadre du volet « Inondations » du Plan Rhône, un recensement des repères de crue existants le long du fleuve, a été réalisé afin de préserver et mettre en valeur ce patrimoine culturel et mémorial sur les risques d’inondation, mais également pour procéder à la pose de nouveaux repères de crue sur les zones orphelines.

 Cette opération confiée en 2008 à l’établissement public Territoire Rhône, visait à :

  • accompagner les maires dans leur obligation réglementaire de recensement, entretien, et pose de nouvelles marques (cf. Loi du 30 juillet 2003) ;
  • réaliser une base de données la plus exhaustive possible, en garantissant la cohérence de la démarche à l’échelle du bassin ;
  • sensibiliser les acteurs du territoire et les populations au risque d’inondation et transmettre ainsi la mémoire collective des crues du Rhône ;
  • initier la pose de nouveaux repères de crue.

Qu'est ce qu'un repère de crue ?

C’est une inscription matérialisant les Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) d’une inondation à une date donnée. Localisé sur un support fixe, il peut être peint, gravé dans la pierre ou constitué par une plaque de pierre ou une plaque métalliques apposée sur un édifice.

À ce jour, ce sont près de 800 repères de crue qui ont été inventoriés le long du Rhône. Le recensement de ces repères a été réalisé dans un objectif d’information, sur la base des données existantes et collectées sur le terrain.

Territoires Rhône ne garantit pas de la fiabilité de certains repères. Les hauteurs d’eau indiquées par les repères de crue n’ont pas de valeur réglementaire. Les documents officiels et opposables aux tiers sont consultables en mairie ou en préfecture.

 Consulter la plaquette :

> Repères de crue du Rhône - Un voyage au coeur des inondations passées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,96 Mb

Au-delà du recensement, Territoire Rhône a développé un module cartographie dynamique  permettant de localiser les repères présents sur une commune et de consulter les caractéristiques principales (fiche descriptive et photographie) de chaque repère.

 Ce projet a été financé par l’Europe, l’État et la Région Rhône-Alpes.

 Consulter la base de données :  

Suite à l'autorisation de rediffusion du CD26, la base de données est visualisable sur Georhonealpes. Lien direct : cliquez ici .

Les fiches pdf associées aux repères de crues peuvent être récupérées par simple demande auprès du Pôle Plan Rhône : cliquez ici .