Développer la culture du risque

Sensibiliser le grand public aux crues du Rhône à travers des projets culturels

Depuis le début de la contractualisation de CPIERContrat de Plan Interrégional Etat-Régions Plan Rhône, le partenariat a développé une démarche innovante en matière de sensibilisation du grand public aux risques d’inondation. En complément de l’information préventive, des projets culturels et artistiques ont été développés et soutenus sur ce sujet qui fait souvent l’objet d’une forme de déni, hors du temps de la catastrophe.

Ainsi, au-delà des éléments de connaissance sur le fleuve et de la mise en œuvre de l’information préventive qui doit permettre à chacun d’apprécier son niveau d’exposition au risque, le développement de la culture du risque constitue en effet, un levier pour inverser cette tendance de l’oubli et entretenir dans le long terme la mémoire des événements passés afin d’acquérir les bonnes pratiques face au risque d’inondation qui constitue une réalité inhérente à la présence du fleuve : les projets photographiques, les expositions, les documen­taires audiovisuels, les visites scientifiques des territoires, ou encore les installations monumentales du projet Quiétude (de Jacques Rival à Lyon), en privilégiant la pluralité des représentations pour rendre perceptible les effets de l’inondation dans l’espace public (cf. Appel à projets initié en 2009), ont été des vecteurs efficaces de sensibili­sation du grand public.

Appel à projets 2017-2018 - Culture du risque inondation

couverture AAP culture du risque

----------------- LA RÉCEPTION DES CANDIDATURES EST DÉSORMAIS CLOSE------------------

Lancement officiel de l'appel à projets innovants 2017-2018 "Culture du risque inondation Rhône/Saône"- Réponse avant le 31 mars 2017.

FLOOD AR

Le projet FLOOD AR utilise les données issues des modélisations hydrauliques des crues du Rhône pour simuler (géovisualisation 3D) le déroulement d’une crue sur l’ensemble d’un aménagement hydro-électrique de la Compagnie Nationale du Rhône. Cette simulation sensibilise ainsi le public en expliquant le rôle des ouvrages en période de crue et le déroulement d’une inondation.

Grand Cru(e)

Bouteille, Plage Napoléon (Port-Saint-Louis-du-Rhône), 2015

Bouteille, Plage Napoléon (Port-Saint-Louis-du-Rhône), 2015

Le projet Grand Cru(e) s’articule autour d’un acte artistique emblématique et de propositions participatives et éducatives ouvertes aux populations riveraines et de passage.

FLUX

Le projet Flux est un dispositif global de sensibilisation aux risques d’inondation composé d’une action de prévention sous forme d'ateliers pédagogiques embarqués sur la péniche Fargo, et d'un dispositif multimédia prolongeant l’action de prévention.

Vogue

Le spectacle Vogue de la compagnie Louxor Spectacle articulait une installation de grande ampleur sur le Rhône (roue de fête foraine en partie immergée) avec un spectacle vivant participatif (mise hors d’eau de la roue et remise en marche).

Le projet Rhodanie

Rhodanie est une série photographique documentaire parcourant le fleuve Rhône depuis sa source sur le glacier du Rhône en Suisse jusqu’à la mer Méditerranée. Ce projet présente la richesse des paysages de bord de fleuve en révélant les multiples aménagements du territoire et les usages de ses habitants.

Réseau de sentiers de découverte

Depuis 2007, un réseau de sentiers découverte est consacré à la sensibilisation des populations riveraines du Rhône au risque d’inondation.

Un siècle de crues du Rhône : regard d'un collectionneur

La publication de documents relatifs aux inondations du Rhône de 1850 à 1950, issus de la collection privée de Jacques Aliaga, offre un témoignage précieux sur ces évènements passés en même temps qu’elle valorise une initiative individuelle qui participe de la vivacité de la mémoire des inondations portée par les populations.

L'inondation dans les paysages du Rhône : pour une mémoire contemporaine des risques de crue

Ce livre DVD tente de pérenniser les réalisations de l’appel à projets 2008 – 2009 «Inondations du Rhône : développer la mémoire, sensibiliser les populations » .

en savoir plus sur ["Inondations du Rhône : développer la mémoire, sensibiliser les populations" ]

"Inondations du Rhône : développer la mémoire, sensibiliser les populations"

Informer sur les risques reste toujours délicat tant le message de prévention apparaît parfois sans commune mesure avec le vécu de la catastrophe ou au contraire est l’objet d’un déni quand les dernières tragédies sont trop anciennes. L’appel à projets 2008 – 2009 lancé par les partenaires du Plan Rhône vise à explorer des voies nouvelles de sensibilisation des populations au risque d’inondation.

Film Témoignages sur les inondations de décembre 2003 du Rhône aval

Tout territoire exposé à un événement naturel destructeur récurrent a le devoir de mémoire. Cette mémoire participe à la culture du risque qui vise à développer une attitude préventive et à avoir les bons comportements pendant le déroulement de l’événement et la gestion de crise.

Le risque inondation dans la vallée du Rhône : postures de riverains

Une enquête qualitative a été confiée à la Maison du Fleuve Rhône afin de clarifier quelques paradoxes apparents de perception des riverains sur le risque mis en évidence par le sondage de 2006.

Sondages sur la perception du risque d'inondations des populations riveraines

Suite aux inondations de décembre 2003 sur le Rhône aval, et dans la perspective d’élaborer la stratégie globale de prévention des inondations du Rhône, les partenaires du Plan Rhône ont souhaité qu’une vaste enquête soit régulièrement réalisée.