Plan Rhône 2007-2013 : Volet Energie

Maîtriser l’énergie, développer le potentiel d'énergie renouvelable et préserver l'environnement

Développer les énergies renouvelables est un objectif majeur destiné à accroître l’indépendance énergétique de la France et à assurer le développement économique tout en préservant l’environnement et en luttant contre l’épuisement des énergies fossiles.

La France s’est engagée à atteindre plusieurs objectifs du Grenelle de l'environnement en faveur des énergies renouvelables, notamment :

  • accroître de 20 % l’efficacité énergétique d’ici 2020 ;
  • produire 23 % d’énergie d’origine renouvelable dans de bonnes conditions environnementales et de faisabilité d’ici 2020 ;
  • diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés d’ici 2050.

Dans ce cadre, l’exploitation du potentiel hydroélectrique constitue l’un des leviers de croissance de la production d’énergie renouvelable. En effet, la production d’énergie électrique renouvelable du bassin Rhône Méditerranée représente 25% de l’énergie électrique française et près de 60% de l’énergie hydroélectrique nationale.

Le Plan Rhône, dans le cadre de son volet Énergie, doit permettre d’assurer le développement de la production d’énergie du couloir rhodanien tout en respectant la qualité des milieux aquatiques et des paysages.

Ce volet stratégique est piloté par l'Ademe et la DREAL, en partenariat avec la CNR et les Conseils régionaux PACA et Rhône-Alpes et recouvre 4 grands objectifs opérationnels .