Plan Rhône 2007-2013 : Volet Transport fluvial

Accompagner et valoriser le transport fluvial

Afin d’accompagner le développement du mode fluvial, VNF met en œuvre plusieurs actions de valorisation du métier de navigant et plus largement de coordination des acteurs sur le bassin.

Le comité des ports  rassemble les acteurs du bassin rhodanien pour coordonner leurs actions, mener une politique commune de conquête de nouveaux trafics et valoriser les projets mis en œuvre ;  

Le protocole grande distribution  ouvre un échange et des partenariats avec de grandes enseignes afin de développer le report modal ;  

La présence de VNFVoies Navigables de France sur les salons des métiers  participe à la valorisation de la profession de navigant, avec en parallèle le déploiement d’une offre de formation pertinente.

Le comité des ports

Le comité des ports rassemble les acteurs du bassin rhodanien pour coordonner leurs actions, mener une politique commune de conquête de nouveaux trafics et valoriser les projets mis en œuvre.

Le protocole grande distribution

Le protocole grande distribution  ouvre un échange et des partenariats avec de grandes enseignes afin de développer le report modal.

Salon des métiers

La présence de VNFVoies Navigables de France sur les salons des métiers participe à la valorisation de la profession de navigant, avec en parallèle le déploiement d’une offre de formation pertinente.

 

LE TRANSPORT FLUVIAL

Particulièrement respectueux de l'environnement, il représente :

  • Un moyen de transport 2 à 3 fois moins cher que par la route ou le train
  • une consommation d'énergie 3 fois moins importante que la route
  • des performances environnementales en terme de gaz à effet de serre (2 à 4 fois moins que la route)
  • des nuisances phoniques réduites