Plan Rhône 2007-2013 : Volet Transport fluvial

Le schéma portuaire pour le développement et le désenclavement du bassin.

Les études du schéma portuaire menées par VNF et le volet Transport Fluvial du Plan Rhône s'inscrivent dans la ligne « Études relatives au développement et désenclavement du bassin » du CPIER. Elles ont pour objectif d'anticiper les besoins du bassin Rhône-Saône par une meilleure connaissance de son fonctionnement actuel et futur.

 

Visuel generique transport fluvial lg

 

Les principaux enjeux de ce schéma portuaire sont de permettre à la direction territoriale Rhône-Saône de Voies navigables de France et ses partenaires du Plan Rhône de disposer d’une vision claire  des besoins et capacités d’évolution de l’offre portuaire du bassin Rhône Saône :

  • définir une stratégie  cohérente de développement des sites portuaires,
  • disposer d’un plan d’intervention ,
  • être en mesure de faire des propositions pertinentes dans le cadre des documents d’urbanisme et de planification  (DTA, SCoTSchéma de cohérence territoriale,etc.).

Une étude qui ouvre l’avenir du bassin Rhône Saône

Cette étude relative au développement et désenclavement du bassin s'est déroulée de 2009 à 2011.
 Son coût s'est s'élevé à 250 000 €, financés à hauteur de :

  • 10 % par la Région Bourgogne,
  • 5 % par la Région Lanquedoc Roussillon,
  • 10 % par la Région Rhône Alpes,
  • 5 % par la Région PACA,
  • 35 % par la Compagnie Nationale du Rhône,
  • 35 % par l'Etat.

Elle relève d'une démarche directement liée aux enjeux du Grenelle de l’environnement et dresse le champs des possibles en matière de transport fluvial à horizon 2020 sur le bassin Rhône Saône.
 La mise en œuvre du schéma portuaire sera un élément phare de la stratégie de développement des ports sur le bassin.
 En effet, les études de marché réalisées dans le cadre de cette mission permettent d’envisager, via une politique volontariste, 16 millions de tonnes de trafics à grand gabarit sur le Rhône et la Saône.
 
 Télécharger la synthèse du plan d'intervention du schéma portuaire
 Télécharger le rapport d'étude de phase 1
 Télécharger le rapport d'étude de phase 2
 Télécharger le rapport d'étude de phase 3

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Dans le cadre du Plan Rhône et d’un développement général de l’activité fluviale, VNF programme de nombreuses recherches d’optimisation des modes de transport et d’insertion sur de nouveaux marchés.

  • Un schéma portuaire  pour le développement du désenclavement du bassin et pour apporter une vision claire des capacités d’évolution de l’offre sur le bassin portuaire Rhône Saône ;
  • Des études projets  pour l’amélioration du potentiel des bateaux.
 

Liens .PDF

> Synthèse du plan d'intervention du schéma portuaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,77 Mb

> Rapport d'étude Phase 1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,47 Mb

> Rapport d'étude Phase 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,72 Mb

> Rapport d'étude Phase 3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,44 Mb


LE TRANSPORT FLUVIAL

Particulièrement respectueux de l'environnement, il représente :

  • Un moyen de transport 2 à 3 fois moins cher que par la route ou le train
  • une consommation d'énergie 3 fois moins importante que la route
  • des performances environnementales en terme de gaz à effet de serre (2 à 4 fois moins que la route)
  • des nuisances phoniques réduites