Plan Rhône 2007-2013 : Volet Transport fluvial

Gérer la demande exponentielle de déplacements en équilibrant les modes de transports

Le volet Transport Fluvial est le 6ème volet du Plan Rhône, porté par la Direction territoriale Rhône Saône, antenne des Voies Navigables de France. Il répond au choix d’une politique de rééquilibrage modal de la route vers des modes moins polluants comme le fluvial.

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Des objectifs clairs pour le volet fluvial du CPIER Plan Rhône

Dans ce un cadre partenarial, des objectifs clairs et élaborés à horizon de 10-15 ans sont fixés pour le volet Transport Fluvial du Plan Rhône :

  • rattraper le retard et éviter l’engorgement du système portuaire,
  • favoriser le transfert modal vers le mode fluvial,
  • développer une offre de transport complémentaire au mode routier
  • anticiper la croissance à moyen terme.

Des actions cofinancées par les partenaires du Plan Rhône

Dans le cadre du contrat interrégional Plan Rhône, l’enjeu majeur est d’assurer le développement du transport fluvial  pour gérer la demande croissante de déplacements dans la vallée du Rhône en assurant un meilleur équilibre et une complémentarité entre les différents modes de transports.

Pour atteindre cet objectif clé, tous les partenaires se sont mobilisés : l’État, les Régions Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Côte d'Azur, la Compagnie Nationale du Rhône et Voies navigables de France.

Chaque partenaire a permis de financer à des échelles différentes, sur la période 2007-2013, les actions suivantes :

  • le développement de la compétitivité  (formation ,  aide à la cale , réparation navale , innovation-recherche ) ;
  • la poursuite des études relatives au développement et au désenclavement du bassin ;
  • l’aménagement et l’équipement des ports fluviaux,  notamment dans leur composante intermodale ;
  • l’appui à la réalisation d’embranchements fluviaux,  afin de favoriser le report modal ;
  • la modernisation et le développement des infrastructures  interfaces entre maritime et fluvial ;
  • l’adaptation des infrastructures fluviales à l’accroissement du trafic : soutenir et accélérer la réalisation de l’Avant-Projet Sommaire d'Itinéraires (APSI) de la Saône à grand gabarit, moderniser les infrastructures et la gestion des ouvrages de navigation du Rhône , améliorer les capacités du canal du Rhône à Sète  , moderniser le réseau fluvial par la mise en place d'un système d’information fluviale.

 

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LE TRANSPORT FLUVIAL

Particulièrement respectueux de l'environnement, il représente :

  • Un moyen de transport 2 à 3 fois moins cher que par la route ou le train
  • une consommation d'énergie 3 fois moins importante que la route
  • des performances environnementales en terme de gaz à effet de serre (2 à 4 fois moins que la route)
  • des nuisances phoniques réduites