Qualité des eaux, ressource et biodiversité

Restaurer la qualité des milieux aquatiques et s’adapter au changement climatique, pour des fleuves vivants, sources de bénéfices pour les territoires.

Le Rhône et le lac du Bourget - crédit C. Moirenc

Le Rhône et le lac du Bourget - © C. Moirenc

Présentation

Chaque année en France, les activités liées à utilisation et à la valorisation de l’eau comme ressource génèrent 9,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.  Investir pour préserver la richesse  écologique du Rhône et de son principal affluent, la Saône, c’est aussi contribuer au développement économique des territoires et gérer avec efficacité leur adaptation au changement climatique. C’est l’objectif du volet  « Qualité des eaux, Ressource et Biodiversité » du Plan Rhône, piloté par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Lutter contre la pollution du Rhône et de la Saône

La pollution par les substances dangereuses est la principale cause de dégradation de la qualité des eaux du Rhône. Agir pour diminuer les émissions et rejets de toxiques et de pesticides dans les eaux du Rhône et de son affluent, la Saône, demeure une priorité du volet Qualité des eaux, Ressource et Biodiversité.

Restaurer la qualité écologique du Rhône et de la Saône

Les lits naturels du Rhône et de la Saône sont stratégiques sur le plan écologique. Corridors biologiques, habitats d’une biodiversité riche et remarquable, ils sont notamment à la source du bon fonctionnement des nappes phréatiques et des zones d’expansion des crues. Ils sont au cœur du volet Qualité des Eaux, Ressource et Biodiversité au sein d’un programme visant la reconquête écologique des secteurs artificialisés.

Favoriser la continuité écologique et le retour des poissons migrateurs

Rétablir les continuités écologiques est une ambition partagée. L’Europe et les bassins hydrographiques locaux intègrent à leurs politiques des objectifs de qualité des eaux et des milieux aquatiques déclinées dans les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) Rhône Méditerranée et Corse, le Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMIPlans de gestion des poissons migrateurs) ainsi que la trame verte et bleue. Les actions du volet QRBQualité des eaux, Ressources et Biodiversité s’intègrent dans ces démarches.

Restaurer et préserver les zones humides

Les milieux humides des plaines alluviales du Rhône et de la Saône possèdent un potentiel écologique remarquable et sont sources de bénéfices divers pour les territoires (qualité de l’eau, ressource en eau, résilience au changement climatique, etc).  Le programme d’action du volet QRBQualité des eaux, Ressources et Biodiversité du Plan Rhône vise à préserver et restaurer leurs fonctionnalités.

Partager la ressource en eau et s’adapter au changement climatique

La réalité du changement climatique est confirmée. Tous les territoires du bassin Rhône Méditerranée sont vulnérables. Malgré l’abondance actuelle de l’eau, la gestion quantitative de la ressource devient une priorité pour les usages et le développement économique du territoire rhodanien.

Connaître le Rhône pour mieux agir

Quel est le potentiel écologique du Rhône ? Quelle abondance de la ressource ? Quelle est l’efficacité des actions de restauration mises en œuvre ? Quels sont les risques de pollution par les sédiments ? Quelle quantité de graviers et sables transitent dans le fleuve ? Quelle pérennité des projets de restauration ? Le programme d’études et de recherche intégré au volet Qualité des eaux Ressource et Biodiversité (QRBQualité des eaux, Ressources et Biodiversité) du plan Rhône vise à répondre à ces questions.

Pour aller plus loin...

Le Rhône, la Saône et les milieux aquatiques associés font l'objet de travaux de recherche et publications variés.   

 

A lire dans cette rubrique