Passe à poissons de Sauveterre

Passe à poissons de Sauveterre

La passe à poissons de Sauveterre sera construite dans le cadre du Plan Rhône. Elle facilitera la recolonisation du fleuve et de ses affluents par les poissons migrateurs..

Ce projet est né d’une stratégie de concertation entre l’ONEMAOffice national de l'eau et des milieux aquatiques, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, l’Agence de l’Eau porteuse du volet Qualité des Eaux, Ressource et Biodiversité du Plan Rhône, l’association Migrateurs Rhône Méditerranée, les Régions PACA, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, et la CNRCompagnie Nationale du Rhône.

L’aménagement hydroélectrique d’Avignon, le 2ème depuis la mer, comporte 3 bras. Actuellement, les poissons ne peuvent passer que par l’écluse de navigation située sur le bras de Villeneuve. La création d’une passe à poissons au barrage de Sauveterre permettra d’ouvrir le passage par le bras d’Avignon  où près de la moitié des aloses s’engage sans pouvoir franchir ce barrage et ainsi d’ouvrir l’accès aux principales frayères du bassin en amont.
Ce projet est unique car il est le seul prévu sur le cours principal du Rhône  pour un débit moyen de 800 m3/s. Les autres projets de passe à poissons sur le fleuve permettront de rétablir les communications entre Rhône et Rhône court-circuités au niveau des barrages donc pour des débits plus faible de l'ordre de 100 m3/s.