Comprendre le fonctionnement du fleuve aujourd'hui et demain

Le développement de la politique de l’eau sur le Rhône soulève un certain nombre de questions de connaissance qui sont abordées de manière partenariale dans le cadre du volet « qualité des eaux, ressource et biodiversité ».

Les grandes questions qui se posent aujourd'hui pour mieux comprendre le fonctionnement actuel et futur du fleuve portent : sur la pollution du fleuve par les substances dangereuses, l'impact des toxiques sur les espèces, la capacité réelle du Rhône à répondre à l’ensemble des usages à moyen terme, l'évolution de la température du fleuve, l'impact du réchauffement climatique sur l'hydrologie du fleuve.
2 exemples d'acquisition de connaissances en cours sur le fleuve :

Mesurer des pollutions du Rhône vers la mer

Quelle est la contribution du fleuve Rhône à la pollution de la mer ? Afin de répondre à cette question, un équipement spécifique a été installé à la fin de l’année 2007 au niveau de la station du Rhône à Arles dans les locaux de Voies Navigables de France pour renforcer le suivi des micropolluants et permettre d'évaluer raisonnablement les flux de pollution dissoute et particulaire du Rhône à la mer Méditerranée.

Découvrir le projet

Etude thermique du fleuve Rhône

Du fait d’événements tels que les évolutions de débit du fleuve, le réchauffement climatique ou les rejets de chaleur des Centrales nucléaires riveraines du Rhône, la température de l’eau du fleuve tend à se réchauffer. Quelles incidences sur l’écosystème rhodanien ?

Découvrir le projet