Comprendre le fonctionnement du fleuve aujourd'hui et demain

Flux de pollutions à Arles

Un programme global de surveillance de la qualité de l’eau a été établi par l’Agence de l’Eau pour répondre aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau. Ainsi dans l'optique l'optiquede préservation des eaux littorales, un point de suivi particulier des apports du Rhône à la mer est mis en place depuis 2008.

Afin d’améliorer la connaissance des apports de contaminants toxiques du fleuve Rhône à la mer Méditerranée et leurs tendances, un équipement spécifique a été installé à la fin de l’année 2007 au niveau de la station du Rhône à Arles dans les locaux de Voies Navigables de France pour renforcer le suivi des micropolluants et permettre d'évaluer raisonnablement les flux de pollution dissoute et particulaire du Rhône à la mer Méditerranée.

Pour cela, depuis le mois de février 2008 des échantillons d'eau et de matières en suspension (MeS) sont prélevés à un rythme bimensuel par le Centre d'Océanologie de Marseille (COM) et sont complétés en épisode de crue par 3 prélèvements (montée de crue, pic de crue et décrue). Le suivi spécifique des crues est très important, en particulier pour les flux de polluants particulaires.

Pour en savoir plus : La fiche résumée "Estimation des flux apportés par le Rhône à la mer Méditerranée - station d'Arles"
Le programme 2009 de surveillance de l’état des eaux