Etude ressources en eau potable

Face à une demande croissante de la ressource en eau potable et une évolution toute aussi rapide de l’occupation des sols et des pressions diverses (urbanisation, travaux, zones agricoles polluantes, etc.), la préservation de l’eau potable est devenue une priorité absolue pour le l’Agence de l’Eau RMC sur le Rhône.

Plus de trois millions de personnes sont desservis en eau potable à partir des nappes alluviales du Rhône et de la Saône et l’augmentation des besoins est de l’ordre de 20 % pour les 25 ans à venir . A l’évidence, ces ressources en eau sont précieuses pour satisfaire les besoins en eau potable sur le long terme.

44 zones de la nappe alluviale du Rhône sont identifiées comme stratégiques pour assurer l’alimentation en eau potable actuelle et future des populations. Où sont-elles localisées et quels outils mettre en œuvre pour les protéger ? L’Agence de l’Eau dans le cadre du Plan Rhône mobilise les collectivités et met à leur disposition une panoplie d’informations détaillées pour agir.

Pour chacune de ces zones, un bilan de situation a été établi en termes de qualité, de quantité, de vulnérabilité, de pressions d’usages, de l’occupation des sols et du classement des zones dans les documents d’urbanisme…

Retrouvez toutes les informations détaillées

Pour en savoir plus : La fiche résumée "Zones stratégiques à préserver sur la nappe alluviale du Rhône pour l'alimentation en eau potable"
Plaquette de présentation des 44 zones stratégiques
Communiqué de presse du 4 juillet 2011

 

Liens .PDF

> Fiche résumée Zones stratégiques à préserver sur la nappe alluviale du Rhône pour l'alimentation eau potable - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,97 Mb

> Plaquette de présentation des 44 zones stratégiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,41 Mb

> Communiqué de presse du 4 juillet 2011 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb