Une stratégie pour la reconquête des zones humides du Rhône et de la Saône

Une stratégie pour la reconquête des zones humides du Rhône et de la Saône

Reconquérir les zones humides, c’est enrayer leur disparition et restaurer leur bon fonctionnement . Pour agir efficacement à l’échelle de l’axe Rhône-Saône, une stratégie définit les principes d’action, les sites d’intérêt et les actions prioritaires d’acquisition, de restauration ou de préservation à l’échelle de l’axe Rhône-Saône.

L’ambition :  augmenter les surfaces de milieux humides fonctionnels

Où agir ?

La priorité est donnée aux secteurs dégradés et menacé afin de :

  • Ne pas perdre de zones humides fonctionnelles.
  • Reconquérir des zones humides fonctionnelles.

Des cartes et listes (en annexes) présentent le degré de pressions (pollution, aménagements, etc.) et menaces (urbanisme) identifié à l’échelle de l’axe.

L'objectif
  • acquérir ou restaurer 400 ha de zones humides
  • dont 200 ha avec l’aide de financements européen à travers le Programme Opérationnel Plurirégional du Fonds Européen de développement économique et régional (POI FEDERFonds européen de développement régional).
Comment agir ?

L’objectif de la stratégie est d’agir concrètement sur la fonctionnalité des zones humides. Les  interventions doivent permettre de :

  • Répondre aux dégradations existantes en restaurant leur fonctionnement écologique, en synergie avec la restauration du Rhône et de la Saône (à lien vers page hydromorpho) ;
  • lutter contre les menaces telles que l’urbanisation et le changement climatique, en vue d’éviter leur assèchement et leur disparition (par l’acquisition, leur sécurisation juridique, ...).

Télécharger la stratégie

> 2016_dec_plan rhone_stratégie zhs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,07 Mb

> plaquette_zones_humides_rhonesaone - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,06 Mb

Télécharger les annexes :

> stratégie zhs plan rhône saone-annexes-provisoire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

Une stratégie concertée et partenariale

la Fédération des conservatoires d’espaces naturels (FCEN)  contribue à la mise en œuvre de la stratégie du volet QRBQualité des eaux, Ressources et Biodiversité en matière de zones humides à travers le porter à connaissance, l’animation et l’organisation du réseau des structures de gestion à l’échelle du fleuve (gestionnaires d’espaces naturels, syndicat mixte,…), de rencontres régulières, d’un tableau de bord des dynamiques locales.