Développer le trafic fluvial de marchandises

Développer la demande de transport

Faire la promotion du transport fluvial auprès des chargeurs

Le plan Rhône soutien toutes les initiatives qui contribuent à la conquête de nouveaux marchés de transport en faveur du fluvial qu’elles relèvent des actions de promotion (événementiels liés aux transports, rendez vous d’affaires,…), d’action de prospection commerciale (études de marchés, études de faisabilité techniques et économiques lié à une filière ou un prospect,…) ou de mise en œuvre d’un projet innovant.

L’agence de développement Medlink Ports  créée en janvier 2015 est principalement tournée vers cet objectif.

Aider au report modal

Pour soutenir l’aide au report modal fluvial, VNF renforce les aides aux chargeurs, industriels avec un plan national 2013-2017, approuvé par la Commission européenne. Ce plan d’aide peut être également soutenu par les régions qui souhaitent y contribuer dans le cadre du Plan Rhône.

Il s’adresse aux chargeurs, logisticiens, organisateurs de transport, entreprises de manutention ou gestionnaires de plateformes multimodales et succède au dispositif des aides aux embranchements fluviaux avec l’objectif d’élargir la clientèle du transport fluvial.

Le dispositif comprend 3 volets :

Soutien à la réalisation d’études de réorganisation logistique en vue de recourir au transport par voies navigables (études de faisabilité économique ou technique)

L’aide peut atteindre à 50 % maximum des coûts admissibles et est plafonnée à 25 000 euros par projet sur la durée du plan.

Soutien à l’expérimentation de transport par voie fluviale visant à tester les avantages et la fiabilité du transport fluvial

L’aide peut atteindre à 25 % maximum des surcoûts éligibles et est plafonnée à 75 000 euros par projet.

Financement d’outils de manutention (reprise du principe des aides aux embranchements fluviaux)

Un embranchement fluvial est l'interface logistique (quai, appontement, équipement de transbordement ) entre les installations terrestres des chargeurs et les bateaux assurant le transport.

L’aide est fixée à 0,001€/tonne-kilométrique nouvelle apportée au mode fluvial, plafonnée à 30 % ou 500 000 €.

Obtenir une aide

Chaque dossier (volets A, B, C) fait l’objet d ‘une convention entre VNF et le bénéficiaire fixant ces engagements pour que l’aide soit acquise.

Les projets aidés depuis 2015

Depuis 2015, plusieurs dossiers d’aides concernant les volets A et C ont été financés par VNF. Des projets d’investissements relevant des embranchements fluviaux sont en cours d’instruction.

Déposer un dossier

L’instruction des dossiers est gérée par la Direction territoriale de VNFVoies Navigables de France Lyon.

Contact

Division du Développement
Bureau Économie Transports Prospective
Tél. 04 72 56 59 00

Retrouvez toutes les aides VNF : www.vnf.fr

Télécharger le dossier de demande d'aide à l'embranchement fluvial  

Votre contact VNF

Direction territoriale Rhône Saône de VNFVoies Navigables de France à Lyon
ADVE
Unité Economie Transports Prospective
Tél . : 04 72 56 59 00